Qui sommes-nous ?
Fondé par deux docteurs en histoire, PArHis est un cabinet spécialisé dans la recherche et l'étude du patrimoine au sens large.
Nos compétences nous permettent de proposer des études documentaires et historiques réalisées à partir de vos archives et des fonds anciens déposés aux Archives nationales, départementales et municipales.
Nous sommes également formés à la médiation et à la restitution des connaissances au travers de publications, visites et conférences qui peuvent être proposées indépendamment de toute étude historique.
Notre équipe
Guillaume GRILLON
Docteur en histoire de l'Université de Bourgogne, j'ai consacré ma thèse à l'étude des monuments funéraires médiévaux et modernes avant de me spécialiser sur l’histoire de la vigne et du vin en Bourgogne. Membre du Conseil Scientifique des Climats du vignoble de Bourgogne, je suis co-auteur de parcours thématiques et historiques sur les Climats de Bourgogne, paysages culturels inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, et de plusieurs articles et chapitres d'ouvrages consacrés à l’histoire de la Bourgogne viticole. Fondateur en 2014 du cabinet d'études historiques De Pierre En Vigne, j'ai mené de nombreux travaux de recherches pour des syndicats et domaines viticoles. En 2019, j'ai été sollicité par la Ville de Talant (21) pour diriger la publication de l'ouvrage Vignes et Vins de Talant, 800 ans d'histoire en Bourgogne paru aux Editions Faton en mars 2021.
Thomas LABBE
Docteur en histoire depuis 2009, je travaille au contact des archives depuis plus de vingt ans. Débutant ma carrière à l’université, j’étudie d’abord l’histoire du climat, et je suis l’auteur d’un livre sur le sujet. Mes recherches m’ont ensuite conduit vers l’histoire de la vigne et du vin en Bourgogne depuis le Moyen Âge. J’ai participé en tant que conseiller scientifique au classement des climats du vignoble de Bourgogne au patrimoine mondial de l’UNESCO entre 2010 et 2014. J’ai été amené à rédiger de nombreux articles sur la question, et à publier un livre sur l’histoire du vignoble de Talant.
Je fonde en 2015 le Bureau d’&tudes Historiques, et après un long séjour universitaire en Allemagne, je me réinstalle en Bourgogne en 2020 et m’associe avec Guillaume pour créer le GIE PArHis.
Lauréat du Prix « Augustin Thierry de la ville de Paris » décerné par le Comité d’Histoire de la Ville de Paris en 2017
Lauréat du Prix « Alfred Vergnette de Lamotte » décerné par le Centre Beaunois d’Études Historiques en 2011